Qui est concerné par la formation obligatoire en hygiène alimentaire ?
Tout responsable de structure manipulant des denrées alimentaires est tenu de former régulièrement son personnel à l’hygiène et à la sécurité alimentaire que ce soit en interne ou en externe et de former un référent à la méthode HACCP pour l’application de celle-ci.
Depuis la mise en place du Paquet Hygiène en 2006, les contrôles des autorités ont montrés que la réalisation des formations n’est pas assurée de façon générale.
Si les industries la pratiquent régulièrement avec leur employés, cela s’avère plus compliqué pour les métiers de bouche, la restauration collective et surtout pour la restauration commerciale.
Sachez que dans ce dernier cas, et pour palier à ce manque, un décret a été mis en place, obligeant la restauration commerciale à se former sur 14h à l’hygiène et la sécurité alimentaire. Cela inclut la compréhension de la méthode HACCP et surtout des termes que les services officiels n’hésitent plus à utiliser lors de leur visite.
Dans le cas d’une formation pour la restauration commerciale, il est demandé de se rapprocher d’un organisme de formation déclaré auprès du préfet de région, conformément à l’article L.6351-1 du Code du travail pour la réalisation des ces formations. Ainsi, la durée du programme et son contenu ont été validés par les autorités.
Dans le cadre des autres secteurs d’activités, nous vous précisons que notre organisme de formation est enregistré sous le numéro : 72 33 07393 33
Pour plus d’informations, sur les formations hygiène obligatoire, Contactez-nous.