L’hygiène et la sécurité alimentaire, on en parle de plus en plus !
L’hygiène et la sécurité alimentaire permettent de mettre sur le marché des produits sûrs en garantissant la sécurité sanitaire et en conservant les qualités organoleptiques (texture, odeurs, goûts, couleurs, …).
Mais ce sont aussi des méthodes de travail, qui permettent de mieux organiser la gestion des stocks, les phases de production et le management du personnel.
Les risques alimentaires auxquels vous êtes confrontés !
Les risques microbiologiques et biologiques
La microbiologie est la connaissance de ce monde microscopique susceptible de nous rendre malade.
Connaissez vous E. Coli, Staphylocoques aureus, Listeria, Salmonelle, Shigella et bien d’autres ? Tant de germes qui font parfois la une des médias pour leur impact sur la population.
Vous les côtoyez quotidiennement, mais dans le milieu professionnel, vous êtes tenus de les maîtriser en adoptant des règles d’hygiène et de sécurité. S’ajoute à cela le retour d’un fléau, les mycotoxines !
Les risques physiques
Les corps étrangers comme le bois, le verre, le fer, les morceaux de plastiques ou encore dans vos matières premières, les os, les arêtes, les cailloux… Leur détection et leur maîtrise sont impératives pour ne pas blesser vos clients ! Quelque soit votre secteur d’activité, vous avez tous des actions à mener pour palier à leur présence !
Les risques allergènes et OGM
Les industriels l’ont intégré depuis plusieurs années, en application des différentes réglementations et en prévention face aux risques grandissants sur la population : de plus en plus de gens sont allergiques, sensibles et en ce qui concerne les OGM. Leurs impact sur la santé est peu connu.
La gestion des flux, des matières premières et l’information sur l’étiquetage permettent de se prémunir de ces dangers.
Il est moins évident pour d’autres secteurs d’activité de se protéger de ces risques. C’est pourquoi il faut savoir trancher et choisir quelles gestions ou politiques adopter !